Longboard

Longboard

Articles

Trick de longboard

Voici une liste de certains slides :

le back slide : consiste à ramener l'arrière de la planche vers l'intérieur (vers soi) ;

le front slide : plus difficile que le back slide, il nécessite de pousser l'arrière de la planche vers l'extérieur ;

le reverse front ou back slide : consiste à effectuer un slide et à revenir à la position d'origine grâce à un mouvement inverse ;

le coleman slide : un front slide avec une main par terre et l'autre servant à donner de l'élan ;

le toe slide : back slide avec les deux mains par terre ;

le toe slide 360° : une toe slide en faisant un tour sur soi même.

le power slide : Slide debout en frontside ou backside.

le bert slide : inspiré des manœuvres de surf de Larry Berthleman. Les Z-Boys ont inventé ce slide en l'adaptant au bitume. Il consiste à effectuer un slide, quasiment couché sur le sol, une main en appui par terre et l'autre en l'air, en montant un plan incliné. Il peut être effectué en frontside (face à la pente) ou en backside (dos à la pente).
Viennent ensuite les figures dites "old school" (à l'ancienne) :

le bert slide tout d'abord : c'est en effet un slide qui date du début du skate. Il est directement inspiré du Lay back en surf où le principe est le même mais dans l'eau (logique) et en remontant la vague, sur la lèvre.

le boneless : voici un "trick" (figure) venu tout droit de la préhistoire. On le voit dans les premières vidéos de skate du célébrissime Stacy Peralta et de sa Bone's brigade. Le trick consiste donc à lever la planche en s'aidant de la main et sert donc à passer des obstacles. Pratique à l'époque où l'on ne connaissait pas le fameux ollie. Le principe est simple mais redoutablement compliqué lorsqu'il s'agit de le faire bien et surtout avec grâce et style. Il faut donc, en roulant de préférence, se baisser, attraper le côté de la planche d'une main et simultanément faire glisser le pied par terre tout en appuyant sur celui-ci pour s'élever avec sa planche prise en main dans les airs. Avant la replaque sur la planche, il est vivement conseillé de relâcher la planche et de repositionner son pied dessus. Une très jolie figure indémodable que l'on peut varier à toutes les sauces (180°, 360°, avec l'autre main...).

le old school kickflip : figure datant des débuts du skateboard, consistant à faire effectuer un flip à la planche en positionnant un pied sous la planche pour la faire décoller.

le shove-it : autre figure classique du skateboard qui peut être réalisée sur un longskate. Elle consiste à imprimer à la planche une rotation de 180 degrés en sautant.

Le Slape Shove-it: Consiste à effectuer un shove-it mais rendu à mi-chemin faire taper la planche au sol.

Les flips et toutes ses variantes issues du street skateboard sont difficiles à exécuter sur un longskate. En effet, ces planches plus grandes et plus lourdes sont moins adaptées aux flips. Réservé aux skaters techniques ou à ceux qui veulent ajouter de la difficulté à leur glisse.
Les figures dite de footwork, boardwalking, ou old school dancing (longboard surf'style') :

Le Cross-step : consiste à avancer vers le nez de la planche avec un pas croisé, dans un virage backside, et de revenir en position dans un virage frontside (bis repetita)

Le Chop the wood : consiste à faire un virage back avec le pied arrière levé et tendu vers l'avant, puis un virage front (bis repetita)

Le G-turn : effectuer un demi cercle en nose manual (équilibre sur les roues avant) enchaîné avec un pivot 180*

Le Hang ten : consiste à rouler en positionnant les 2 pieds joints sur le point le plus avant de la board


One foot shuvit : consiste à faire un Shove-it à un pied

Pirouette : consiste à tourner sur sois-même sur la planche tout en gardant un seul pied sur celle-ci puis revenir à la position initiale

Walk The Plank : consiste à faire une rotation de 180 degrés vers l'avant, puis avancer en Cross-Step vers l'arrière et effectuer un saut pour revenir en position initiale.

Cette discipline directement inspirée des mouvements des surfeurs en longboard a été rendue populaire notamment par [ http://www.whoisadamcolton.com/ Adam Colton] et Adam Strokowski.

Pour avoir des viéos de comment exécuter des tricks vous pouvez aller voir le "trick tips" de loaded http://www.loadedboards.com/media/trickTips.html

Les très nombreuses figures réalisables en skateboard et en longskate ont pour seule limite l'imagination de de ses pratiquants ; ces quelques figures ne sont donc citées qu'à titre indicatif. De nombreuses figures sont inventées
régulièrement.

Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire